Top
trousse de toilette minimaliste pour voyager
Voyager tout en préservant notre belle planète, utopique ? 

Et pourtant, c’est le défi que je me suis lancée en adoptant une trousse de toilette plus minimaliste à l’occasion de mes voyages ! Au fil des années, cette dernière a quelque peu évoluée. Mais attention, le résultat ne s’est pas opéré du jour au lendemain. Ainsi, après avoir consommé une multitude de flacons en plastique, je suis passée à une trousse de voyage plus raisonnable et plus efficace. 

Dans une démarche responsable, mon choix s’est porté sur des produits essentiels, sains et pratiques. Pour comprendre ce changement de consommation, je vous dévoile astuces & conseils sur comment choisir votre trousse de toilette efficacement en adoptant des produits et des accessoires naturels que j’ai soigneusement testé et approuvé.

 

zero dechet voyage

🌿 Une trousse de toilette minimaliste 

La trousse de toilette est l’indispensable de tous mes voyages. Avec un format astucieux, celle de la marque Céleste Bagagerie me suit partout. Cette jolie trousse en coton enduit me permet de ranger tous mes essentiels de beauté. Conçues à la main dans son atelier, Hélène réalise une jolie gamme d’accessoires de voyages intemporels.

Points positifs 

⭐️ Tissus imperméables extérieur et intérieur

⭐️ Made in France

⭐️ Fait main

 

trousse de toilette minimaliste pour voyager

🌿 Des shampoings solides pour dompter mes cheveux frisés

Pour mes cheveux secs, méchés et frisés, j’ai adopté le shampoing et après-shampoing solide de la marque : les savons de Joya. Fabriquée en France et composée uniquement d’ingrédients naturels et bio, cette gamme de produits est à la fois respectueuse de mon cuir chevelu mais aussi de la planète.

En voyage, je glisse soigneusement mes produits dans des petites boites métalliques ou sachets imperméables qui me garantissent leur conservation. A savoir que tous mes étuis proviennent de ma marque d’accessoires de voyage favorite : Céleste Bagagerie. 

Bon à savoir : les shampoings conviennent à toute la famille !

Points positifs 

⭐️ Fragrance à la fleur d’oranger qui parfume délicatement mes cheveux.

⭐️ Composition qui protège et assouplit mes cheveux.

⭐️ Emballage biodégradable

⭐️ Fabrication à la main, française.

Points négatifs 

➖ La durée de vie (je m’attendais à une durée plus longue).

 

🌿 Un savon surgras pour ma peau de croco

Plutôt fidèle envers la marque : les savons de Joya, j’ai également adopté les savons pour le corps. Petite préférence tout de même pour la gamme de savons surgras à base de lait de chèvre qui ne contient pas d’huiles essentielles et qui notamment recommandée aux personnes allergiques, aux femmes enceintes et aux enfants.

Toujours dans une démarche de consommation locale, j’ai eu l’occasion de tester les savons de la marque Jolis Baumes, fabriqués en Auvergne selon la méthode ancestrale de la saponification à froid. Le savon exfoliant propose un gommage en douceur à base d’argile, de Ylang Ylang & Verveine. Tous les savons sont Vegan et certifiés Cosmos Organic par Ecocert.

Conseil d’utilisation : faire mousser, masser sur le corps et le visage, savourer puis rincer !

👉🏻 Concernant l’hydratation de mon corps, je joue la mauvaise élève en adoptant le lait réparateur après-soleil Avène. Malgré sa contenance, j’aime beaucoup ce produit car il hydrate en profondeur et apaise les peaux sensibles agressées par le soleil. Aussi, c’est un véritable allier pour prolonger le bronzage.

⭐️ Prolonger la durée de vos savons en les conservant dans une boite à savon ou un petit étui.

 

trousse de toilette minimaliste pour voyager

 

🌿 Un déodorant naturel qui me rappelle les vacances

Pour rafraichir mes aisselles, j’utilise depuis plusieurs mois le déodorant vegan et bio au doux parfum de Monoï de la marque Dekodacc. Grâce à lui, je voyage tout au long de l’année. Certifié bio et 100% naturel, ce déodorant empêche les mauvaises odeurs de se développer. Très simple d’utilisation, j’ai réalisé que son temps de vie était extrêmement long.

Point positifs 

⭐️ Absence de produits chimiques et d’huiles essentielles

⭐️ Emballage biodégradable, plastique

 

 

🌿 Un dentifrice solide au charbon pour des dents blanches

Brosse à dents en bambou + un étui responsable Céleste Bagagerie COMBINAISON PARFAITE 

Brosse à dents en bambou cela vous dit quelque chose ? Retenez que c’est une alternative idéale aux brosses à dents en plastique. Pourquoi ? Parce qu’elles sont résistantes et biodégradables. D’ailleurs, j’ai déniché les miennes chez L’ingrédient Vichy qui propose une gamme complète et efficace. Pour le transport et l’hygiène, j’utilise les étuis de Céleste Bagagerie disponibles sur le e-shop Etsy.

Concernant le dentifrice, c’est une tout autre histoire… Après plusieurs essais, mon choix s’est porté sur le dentifrice solide Black is Black de Pachamamaï. Je l’aime beaucoup pour son format économique, sa praticité et sa couleur charbon qui rend mes dents plus blanches. En revanche, je trouve que le goût n’est pas assez mentholé et rend l’haleine moins fraîche qu’avec un dentifrice classique.

Si vous recherchez la même sensation, privilégiez les dentifrices solides à la menthe poivrée comme celui de la marque Lamazuna.

Points positifs

⭐️ Un aspect économique

⭐️ Absence d’huiles essentielles,

⭐️ Emballage biodégradable et non plastique.

 

trousse de toilette minimaliste pour voyager

 

🌿 Des lingettes réutilisables

Adieu cotons et lingettes démaquillantes, dites bonjour aux lingettes lavables, réutilisables. Pratiques et efficaces, elles assurent une douceur inégalable et un nettoyage en profondeur, à petit prix. En revanche, l’essayer c’est l’adopter !

Depuis un an maintenant, je me suis séparée de ma poubelle de salle de bain qui était remplie essentiellement de cotons démaquillants. Ainsi, en adoptant cette routine beauté écologique, le zéro déchet s’est invité dans cette pièce.

Conseils d’utilisation : 

  1. Humidifiez légèrement votre lingette d’eau tiède,
  2. Additionnez de quelques gouttes de votre lotion, eau micellaire… (optionnel),
  3. Après utilisation, rincez à l’eau tiède avec un peu de savon,
  4. Lavez vos lingettes en machine à 30°C tous les trois jours pour retrouver leur couleur d’origine.

Points positifs

⭐️ Côté économique (j’ai investi dans une dizaine de cotons depuis un an)

⭐️ Joli tissu aux motifs colorés

⭐️ Confort ++ (plus de sensation d’irritation autour de mes yeux)

⭐️ Résultat (ma peau est plus nette avec moins d’imperfections)

trousse de toilette minimaliste

 

🌿 Un démaquillant bio 

Pour le démaquillant, mon choix s’est porté sur une eau extraordinaire d’argan certifiée bio composée à 99 % d’ingrédients naturels. Sa texture fraîche se transforme en eau au contact de la peau et hydrate instantanément ma peau. J’applique quelques gouttes sur une lingette en coton le matin et le soir pour nettoyer mon visage.

Pour le transport, je mets l’eau extraordinaire dans un contenant en verre inférieur à 100 ml. 

 

🌿 Un sérum riche en acides gras pour une meilleure hydratation

En guise de crème de jour, j’ai récemment découvert grâce à My Little Box : Strawberry Booster à base d’huile de pépins de fraise pressée à froid. Riche en acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3, ce sérum pénètre immédiatement et laisse un parfum très subtil de fraises. Ayant une peau assez sèche, ce sérum convient parfaitement à mon type de peau.

Conseil d’utilisation : appliquez quelques gouttes de sérum sur le visage et le cou. Le sérum se prête à un usage quotidien.

 

🌿 Un coton-tige réutilisable : LastSwab

Je ne pars jamais sans mon coton-tige réutilisable : LastSwab ! D’ailleurs, il ne me quitte plus au quotidien.

Ecologique et économique, il vous accompagnera dans tous vos voyages. A ce jour, j’utilise la version classique pour mes oreilles et envisage sérieusement d’investir dans la version maquillage qui a une forme plus précise.

Entièrement hygiénique, ce coton-tige ce nettoie facilement. Pour ce faire, utilisez de l’eau et du savon. Pratique, la marque fourni un étui pour faciliter le stockage pendant le voyage.

 

🌿 Smoon pour mes cycles féminins

Depuis cette belle découverte, je ne quitte plus les sous-vêtements de la marque Smoon. A ce titre, j’ai trouvé la mienne au sein de la boutique l’Unique à Vichy.

STOP aux protections toxiques et polluantes, optez pour le confort et l’efficacité des culottes, shorty & string de cette marque.

Bon à savoir : la culotte Séléné peut absorber l’équivalent de 2 tampons et offre jusqu’à 12 heures de protection, de jour comme de nuit. Aussi, leur technologie sans couture garantit confort et une invisibilité parfaite sous les vêtements.

Je ne peux que recommander cette marque à 100% !!!

 

🌿 Une crème solaire et un anti-moustiques

Inconditionnelle amoureuse des océans, je privilégie les crèmes solaires éco-labelisées. Ainsi, pour préserver la qualité de nos océans et la propreté de nos plages, j’utilise le lait solaire haute protection de la marque Biotherm. Sa texture fluide s’applique rapidement et pénètre sur la peau sans effet blanchissant (contrairement à la marque Alphanova que j’utilise à l’occasion de mes activités nautiques). Le flacon est 100% recyclé et recyclable et sa base de formule est biodégradable à 97%. Biotherm présente une innovation solaire, éco-conçue et respectueuse de la vie aquatique.

Pour combattre les moustiques des tropiques, je fabrique mon spray naturel. Retrouvez la recette ci-dessous.

 

trousse de toilette minimaliste pour voyager

 

Nous habitons la même planète, et les actes de chacun ont des conséquences pour tous. Face à l’ampleur du désastre lié aux réchauffements climatiques, j’ai bien conscience que ces petits gestes du quotidien ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan. D’autant plus que je suis loin d’être une consommatrice parfaite. En revanche, je fais le choix de m’orienter progressivement vers une démarche plus écologique en alliant bien-être et préservation de la nature.

En mode #engagéepourmaplanète, je dis stop à la surconsommation, à la pollution et au gaspillage. Ainsi, pour intégrer cette démarche dans votre quotidien, chaque jour, faites un petit geste zéro déchet.

👉🏻 Mes conseils :

  • Faire les choses étape par étape
  • Essayer, tester, recommencer
  • Réduire ses consommations
  • Se recentrer sur l’indispensable

 


Recettes 

Bonnes adresses

  • L’ingrédient – 8 Rue Burnol, 03200 Vichy
  • L’Unique – 4 Rue Président Roosevelt, 03200 Vichy
  • Céleste Bagagerie – site internet 

post a comment