Top
Le Parc Naturel du Verdon est riche à tous les niveaux. C’est en quelque sorte, le paradis des randonneurs et des amateurs d’activités nautiques.

La rivière à la couleur vert émeraude, d’où le Verdon tire son nom, prend sa source au pied de la tête de la Sestrière, dans le massif des Trois évêchés.

  Mais le saviez-vous ?

Les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d’Europe, creusé par la rivière Verdon et sont situées à cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Bon, j’ai récemment appris que du côté des Balkans, au Monténégro, on disait la même chose concernant le canyon de Tara. Reste à savoir qui dit vrai ? Français ou Monténégrins ?

Après enquête, on parlerait à la fois de 1300 mètres de profondeur et de hauteur pour le canyon de Tara contre 700 mètres de profondeur pour le Verdon et un sommet de 1500 mètres de hauteur. Je ne sais pas vous, mais je comprends que dalle. Bref, dans ce nouvel article, je vous partage mon expérience dans cette belle région de France et vous propose de découvrir : des idées de visites dans les gorges du Verdon. 

 

Les Gorges

L’entrée des gorges se situe sur la route principale, au niveau du pont. Depuis les berges du lac de Sainte-Croix, il est possible de louer un kayak, un pédalo voire même, un bateau électrique. Après deux kilomètres de navigation à remonter le courant, vous regagnerez le lac avec l’aide de la rivière. Arrêtez-vous au beau milieu de ce spot incroyable et levez le nez ! Les falaises sont magnifiques vues d’en bas.

Pour une vingtaine d’euros vous bénéficierez de la location d’un pédalo. L’occasion de naviguer entre le lac et l’entrée des gorges du Verdon.

Envie d'un plongeon ? Prenez vos responsabilités... les courants de la rivière peuvent s'avérer dangereux. 

 

 

Les lacs

Troisième plus grand lac de France, le lac de Sainte-Croix est un appel à la baignade. Avec ses eaux au reflet turquoise, les activités nautiques font leur show. L’occasion de louer un kayak, un pédalo, un paddle, de s’initier à la planche à voile, au wing-surf et au catamaran.

Pour ce faire en toute sécurité, direction un centre de location nautique : le Surf Center. Aux commandes, Damien qui est entouré d’une équipe jeune et pétillante prêts à vous souffler de bons conseils. Après quelques heures de navigation, faites le plein d’énergie au snack à la carte alléchante. Marie et ses complices vous concocteront avec soin, sandwiches, paninis, salades, planches, gaufres et glaces à gogo.

PS : Pourquoi ne pas improviser un pique-nique sur le lac lors d’une sortie en pédalo ou canoë. La proximité du snack est idéale pour se laisser tenter. Vous ne trouvez pas ?

Ce que j’ai aimé

  1. L’ambiance chill* qui y règne. L’équipe est souriante et pleine d’énergie.
  2. Le matériel de location est bien entretenu et l’offre est large (d’ailleurs, c’est le seul endroit où vous pouvez louer un catamaran sur la lac).
  3. Possibilité de flâner dans un hamac en sirotant l’un des « Center Juice », un jus à base de fruits frais.
  4. La plage est surveillée.
  5. Leur carte est variée et les produits sont frais et de qualité. Le bowl sucré est à tombé par terre !!! Le soir, possibilité de déguster de copieuses planches de charcuterie en admirant le coucher du soleil.
  6. Possibilité de tester ses talents d’équilibriste et de s’initier à la Slack-Line (bon… pas une franche réussite me concernant).
  7. Le Surf Center propose aussi des itinéraires journée en canoë. Les différents parcours vous permettront de faire le tour de l’île de Costebelle et de vous approcher du village de Bauduen et de Sainte-Croix-du-Verdon.

Si vous êtes à la recherche d’un cadre bucolique dans une l’ambiance décontractée avec des bons petits snacks, je vous recommande de faire un stop au Surf Center. Succès garanti, vous ne serez pas déçu !

* Chill : détente

SURF CENTER
Plage Margaridon 
83630 Les Salles-sur-Verdon
Réservations sur place ou en ligne sur le site www.surfcenter.fr

👉🏻 Retrouvez également les lacs de Quinson et d’Esparron au sud, ou encore le lac de Castillon au Nord.

 

 

La route panoramique

  • Rive droite

Au départ du lac de Sainte-Croix, cette route panoramique, quelque peu sinueuse, permet d’accéder aux deux extrémités du canyon des Gorges. Egalement appelée « La route des crêtes », elle est accessible en vélo, en moto ou en voiture. Accrochez-vous, cette route offre de nombreux points de vue vertigineux sur la rivière et le lac. A savoir que la rivière du Verdon coule sur une vingtaine de kilomètres au milieu de ces majestueuses roches de calcaire.

  • Rive gauche

Du côté de la rive gauche, arrêtez-vous pour apercevoir la Mescla qui est l’endroit où la rivière obtient une forme de fer à cheval. Nous nous y sommes rendus l’après-midi et le paysage était en grande partie à l’ombre. Pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement, je vous conseille de vous y rendre le matin.

‼️ Prévoyez une bonne partie de la journée pour faire la route panoramique. Avec un stop au village de Castellane pour déjeuner et une pose baignade dans la rivière (glacée) en début d’après-midi, il nous aura fallu 5 heures pour réaliser le tour complet.

Les stops à ne pas manquer pour admirer le panorama

  • Les belvédères Palud-sur-Verdon, Trescaire, la Carelle, l’Escalès, des Malines (où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des aigles),
  • Le balcon de la Mescla,
  • Le belvédère d’Aiguines et du plan,
  • Le cirque de Vaumal.

 

Les beaux villages, voire les plus beaux !

  • Moustiers-Sainte-Marie, mon coup de coeur

Ne manquez pas l’un des plus beaux villages de France, accroché aux falaises sous son étoile, celui de : Moustiers-Sainte-Marie. Ce village plein de charme est connu pour sa faïence. Les ruelles colorées et peuplées de petites échoppes d’artistes et artisans d’art font de ce village un endroit très chaleureux. Je pourrais rester assise des heures à la terrasse d’un café à contempler la foule déambuler dans le village. Sur place, prenez de la hauteur vers la chapelle. Pour y accéder, il faut emprunter les marches en direction de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir*. Contempler le panorama qui offre une jolie vue sur le village, le lac et le plateau de Valensole. Pour redescendre au village, suivre les chemins balisés. La promenade n’est pas longue mais le sol est très glissant, préférez les baskets.

*La chapelle Notre-Dame de Beauvoir : pour la petite histoire, cette chapelle a fait sa renommée pour ses suscitations. De nombreuses familles y emmenaient leur enfant mort-né qui reprenait vie, le temps de son baptême, gagnant ainsi le ciel. 

 

 

  • Castellane, au beau milieu de la nature

Porte des Gorges, le village de Castellane est traversé par la Route Napoléon. Situé au pied du célèbre rocher de la chapelle Notre-Dame du Roc, le village est bordé de montagnes et de la rivière Verdon. Au coeur de l’animation, la place Marcel Sauvaire est le départ pour explorer les ruelles pittoresques. Également, de nombreux chemins de randonnée partent de Castellane.

 

 

  • Aiguines et son magnifique château

Le village d’Aiguines surplombe le lac de Sainte-Croix. Une petite pause au village, et direction la chapelle Saint-Pierre pour contempler l’exceptionnel panorama. Le village est ancré dans un écrin de nature sauvage. Aussi, Aiguines dispose d’un magnifique château privé datant de la Renaissance.

 

 

  • Régusse et ses moulins à vent du Verdon

Situé à 25 minutes en voiture du Lac de Sainte-Croix, ce village fut notre lieu de résidence pendant nos vacances en famille. Ce joli hameau est célèbre pour ses moulins à vent classés monuments historiques. D’ailleurs, ils sont considérés comme les plus anciens de l’hexagone. L’un est devenu un musée, et l’autre est encore utilisé pour produire de la farine. Ancienne cité médiévale, Régusse a su garder des traces et vestiges du passé. Lors de votre promenade dans le village, tourelles, remparts, et souterrains vous permettront de remonter le temps.

 

Moulins village de régusse

 

  • Sillans-la-Cascade

Au proximité du petit village, se cache l’une des plus belles cascades de France. Entourée de verdure, ce lagon aux eaux bleu turquoise bénéficie d’un cadre exceptionnel. Pour bénéficier d’un joli point de vue sur la cascade et, ainsi, l’admirer de plus prés, empruntez le sentier de la cascade. D’une hauteur de 44 mètres, la cascade bénéficie d’un joli ensoleillement le matin vers 11h.

I need vitamin sea blog

 

👉🏻 D’autres villages tels que Valensole, Esparron de Verdon, Sainte-Croix, viennent se greffer à la liste du Verdon. Par manque de temps, nous avons privilégié les 4 villages cités précédemment dans l’espoir d’y revenir très prochainement…

 

Activités nautiques ou randonnées

Le Verdon offre la possibilité de faire une multitude d’activités d’eaux vives ou de plein air comme la randonnée, VTT, sports aériens, canoë et rafting. Face à une forte influence touristique, nous n’avons pu pratiquer d’activités nautiques dans les gorges.

PS : Si vous êtes de passage dans les gorges pendant la période estivale, un conseil, pensez à réserver à l’avance.

Et puisque le Verdon ne se découvre pas seulement sur l’eau, notre choix s’est porté sur la randonnée. Entre les parcours des Hautes et des Basses Gorges, les randonneurs n’ont que l’embarras du choix.

  • Dans les Basses Gorges

Je recommande la randonnée du Canal du Verdon au départ du village de Quinson. Cette randonnée au milieu de la végétation, longe la rivière bleue. Comptez environ 3h30, à l’ombre, pour faire la boucle en entier.

  • Dans les Hautes Gorges

Après un réveil des plus matinaux, nous avons testé la randonnée du sentier de l’Imbut et le sentier Vidal au départ de l’auberge des Cavaliers. Cette randonnée, considérée comme difficile, offre des paysages magnifiques. A flanc de falaise, vous redescendrez la rivière à travers la roche et la forêt. La boucle fait 10 kilomètres pour une durée d’environ 4h30, avec plus de 1100 mètres de dénivelé positif. Après environ 2 heures de marche, vous apercevrez le Styx qui est la formation d’un canyon dans un canyon puis, vous remontrez le sentier du Vidal, dans le vide, à l’aide d’escaliers, échelles et barres de soutien.

Je déconseille ce sentier à toutes les personnes sensibles au vertige ainsi que les enfants de moins de 12 ans et préconise de revenir sur vos pas.

Attention la baignade est interdite à ce niveau des gorges. Vous apercevrez sur votre chemin des plaques à la mémoire de personnes décédées dans cette rivière envoutante.

 

Envie d’aventure et de grands espaces ? Cette destination est faite pour vous !

Si vous ne connaissez toujours pas cette belle région de France, je vous conseille de l’ajouter à votre liste.

 

 

 

0

post a comment