Top

Vous souhaitez partir à la découverte des incontournables de votre région ? Découvrez des idées d’escapades à moins de 100 kilomètres de Vichy, à consommer sans modération cet été !

Qu’on se le dise, l’Auvergne, est une destination de vacances qui convient aussi bien aux familles qu’aux couples qui veulent s’offrir un petit séjour en amoureux. Entre découvertes de la nature, thermalisme et gastronomie locale, tout est réuni pour vous évader.

 

1. Prendre un grand bol d’air en pleine nature

Nature, randonnée que voir à moins de 100 kilomètres de Vichy

Mayet de Montagne (28 km)

Improviser une petite randonnée du côté du Mayet de Montagne. Au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine, partez pour le circuit du Jolan.  Cette randonnée vous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu’en 1949. Une randonnée que l’on peut faire en famille

Durée Durée Durée moyenne: 2h50
Distance Distance : 8.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m

 

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (98 km)

Partir à la découverte de la magie des volcans d’Auvergne. Le Parc des Volcans constituent la première carte de visite de l’Auvergne et la destination « Volcans d’Auvergne » attirent chaque année de nombreux visiteurs amateurs des grands espaces et soucieux du tourisme vert. A pied, à cheval, à vélo mais aussi dans l’eau, le Parc des Volcans offre une foule d’activités pour toutes les envies.

 

Grotte du Clierzou, Chaîne des Puys

Grottes du Clierzou by @lafee_baroudeuse

 

La loge des gardes (47 km)

La Loge des Gardes est une petite station de ski, l’hiver, et un parc de loisirs, l’été. Le domaine se situe au cœur de la Montagne Bourbonnaise, classée « station de pleine nature ». La Loge des Gardes est située au Nord du Massif central dans un triangle Vichy, Roanne, Clermont-Ferrand. Le domaine s’étend de 1050 à 1160 mètres au point culminant des monts de la Madeleine. Au milieu des paysages à perte de vue, en été, vous avez la possibilité de profiter des activités de glisse sur herbe.

 

Le Méandre de Queille (68 km)

Un petit coin à contempler en toutes saisons qui nous téléporte en Amazonie. Petite préférence à l’arrivée de l’automne, quand le feuillage des arbres se pare de jaune, de rouge et de orange. Faites un stop au belvédère « le Paradis » pour profiter du panorama sur le méandre, et admirer l’immense boucle formée par la rivière Sioule.

 

Le Méandre de Queille, panorama sur la soule, que voir à moins de 100 kilomètres de Vichy

Le Méandre de Queille by @florian.bompan

 

 

2. Visiter les châteaux Auvergnats

 

L’Auvergne est le pays des châteaux, témoins d’un impressionnant patrimoine historique, artistique et architectural. Il existe même une Route Historique des Châteaux d’Auvergne qui regroupe plus d’une quarantaine de châteaux ouverts à la visite. Pour découvrir cet itinéraire je vous invite à vous rendre sur le site de la Route des Châteaux d’Auvergne.

Situés à moins de 100 kilomètres de Vichy, vous avez la possibilité de découvrir les châteaux ci-dessous :

 

Château que faire à moins de 100 kilomètres de vichy

 

Château-fort construit en 1170 dominant la Limagne, fief des comtes d’Auvergne et domaine royal le plus historique de la province. Le château de Busséol, construit en 1170 sur un dyke volcanique est un château fort dominant la Limagne. C’est le plus ancien et le plus historique de la Comté d’Auvergne.

Surnommé “Le petit Versailles d’Auvergne”, le château de Parentignat abrite l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles. Amateur de belles pierres, le Château de Parentignat aura de quoi susciter votre curiosité. (Vidéo réalisée par AnticStore).

 

 

Le château de Murol est l’un des principaux témoignages du Moyen Âge en Auvergne. Dominant le village de Murol, le site offre une vue imprenable sur le massif du Sancy. Il existe plusieurs moyens de découvrir le château de Murol : visites animées, guidées, thématiques ou simple. Un spectacle nocturne racontant l’histoire de Guillaume de Murol illumine les nuits du château chaque mardi et jeudi lors de la saison estivale.

Le Château de Lapalisse situé au coeur de l’Allier est toujours habité par la famille de Chabannes depuis 1430. Bientôt 600 ans dans cette vaste demeure érigée à travers les siècles, balayant le moyen âge, le gothique ou encore la renaissance. Il abrite le secret des fameuses « vérités de la Palice », un plafond à caisson unique en Europe, ou encore un lustre monumental en verre de Murano soufflée entièrement à la bouche ! Venez déambuler librement dans le parc. Les visites se font à partir du mois d’avril jusqu’au moins de novembre.

 

 

Une forteresse en plein coeur du bourg de la commune de Billy, et vous voilà en plein coeur du Moyen Âge. Bien que l’on ne connaisse pas la date exacte de construction de cette forteresse, elle a été une des plus importantes du Bourbonnais. L’ensemble compte trois enceintes protectrices. Le château a connu d’importants travaux en 1963, lorsque la commune décida de le restaurer.

Le château de Randan, ou Domaine royal de Randan, est un château situé sur la commune de Randan dans le département du Puy-de-Dôme en France. Au coeur d’un parc bordé de platanes menant jusqu’à l’entrée du château, le Domaine Royal vous propose deux visites guidées (présentation historique du domaine et accès au musée de la chasse). Déambulez librement dans les 40 hectares du parc avec un circuit découverte, aménagé.

 

Château Auvergne, 100 kilomètres de Vichy

 

3. Se balader dans les plus beaux villages de France

 

Le savez-vous ? L’Auvergne recense 9 villages classés plus beaux villages de France. Et croyez-moi, la balade vaut le détour. L’occasion de partir à la découverte du patrimoine et de l’authenticité français.

 

Plus beaux villages de france à 100 kilomètres de vichy

 

⚠️  A moins de 100 kilomètres :

  • Charroux et ses artisans,
  • Montpeyroux pour sa gastronomie et son vin,
  • Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire.

 

Plus beau village de France Montpeyroux, que voir à moins de 100 kilomètres de Vichy, Auvergne

Village de Montpeyroux by @ineed.vitamin.sea

 

Plus beau village de France Usson

Le pic d’Usson by @gigiwalkaway

 

⚠️  A plus de 100 kilomètres :

  • Salers et ses spécialités auvergnates,
  • Tournemire et son joli château,
  • Lavaudieu et son abbaye,
  • Arlempdes et son théâtre d’été,
  • Bresle et ses maisons à pans de bois,
  • Pradelles sur le GR 70.

 

Village de France, Salers, Auvergne, que voir à moins de 100 km de vichy

Village de Salers by @memoiresdefrance

 

4. Découvrir la gastronomie locale

 

Gastronomie à voir à moins de 100 kilomètres de vichy

 

  Saint-Pourçain-sur-Sioule (26 km)

À mi-chemin entre Vichy et Moulins, la petite cité viticole de Saint-Pourçain-sur-Sioule est plein de charme et séduit les touristes de passage par ses bonnes adresses et ses bons petits vins ! Saint-Pourçain-sur-Sioule est une jolie ville de fondation médiévale. Mais Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosé, labellisés AOC depuis 2009. Ne manquez pas le Musée de la vigne et du terroir qui vous invite à comprendre la vie du vigneron.

 

 

Vignes, Saint-Pourçain-sur-Sioule-sur-sioule, que voir a moins de 100 kilomètres de Vichy en Auvergne

Vignes de Cesset by @elodylovestravels


 

  Charroux (35 km)

Comme je le disais plus haut, Charroux fait parti des plus beaux villages de France. C’est une ville située en plein coeur du Bourbonnais, incontournable, et pleine de charme. Elle est spécialement connue pour sa moutarde, mais aussi pour sa cité médiévale et commerçante. Visiter ce charmant village, c’est aussi partir à la rencontre d’un savoir-faire artistique et artisanal : huilerie-moutarderie, confiturerie, savonnerie, ateliers de peintures, sculptures, gravures sur verre, poteries et bougies, etc.

 

Ville de Charroux dans l'Allier, que voir a moins de 100 kilomètres de Vichy

Village de France, Charroux by @bokeh03

 

5. S’initier au street art

 

Street art à voir à moins de 100 kilomètres de vichy

 

  Lurcy-Lévis (92 km)

Au nord du département de l’Allier, Lurcy-Lévis est une peu la capitale de l’art urbain de l’Auvergne. Pour tous les passionnés de Street Art, ne manquez pas de découvrir « Street Art City » et son mythique « Hôtel 128 », un site unique dédié au Street Art. L’HOTEL 128 n’est pas un hôtel comme les autres, on ne peut pas y dormir, en revanche, il est possible de rêver les yeux grand ouverts de street art.

Explorez, cet ancien bâtiment de 4 étages, qui abrite 128 chambres d’où le nom HOTEL 128.

Le concept : chaque chambre est un univers unique, enrichissez vous du message, de l’histoire, du mystère, de l’étonnement que chaque ambiance peut vous provoquer. Expérience garantie !
Street art city, Lurcy Levis, que voir à moins de 100 kilomètres de vichy, auvergne

Street Art City by @streetartcity

 

6. Se prélasser dans les villes thermales d’Auvergne

 

Villes thermales à voir a moins de 100 kilomètres de vichy

 

Les stations thermales ne manquent pas en Auvergne. On compte un total de 11 cités thermales réparties sur trois départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir l’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal.

  • Bourbon-Lancy, spécialisée dans le traitement des rhumatismes et des maladies cardio-artérielles (73 km),
  • Bourbon-l’Archambault, propose des cures thermales à orientation rhumatologie et/ou gynécologie (71 km),
  • La Bourboule, pour une cure thermale à orientation voies respiratoires et/ou dermatologie (100 km),
  • Châteauneuf-les-Bains, idéale pour une cure contre les rhumatismes (57 km),
  • Châtel-Guyon, pour les rhumatismes et/ou les affections urinaires, digestives et métaboliques (43 km),
  • Chaudes-Aigues, soigne les rhumatismes et les séquelles traumatiques ou post-opératoires (⚠️ 190 km),
  • Evaux-les-Bains, cure thermale à orientation rhumatologie, phlébologie et gynécologie (93 km),
  • Le Mont-Dore, pour les voies respiratoires et la rhumatologie (95 km),
  • Néris-les-Bains, idéale pour une cure contre les affections psychosomatiques, la neurologie et la rhumatologie (83 km),
  • Royat-Chamalières, pour le traitement des rhumatismes et des maladies cardio-artérielles (72 km),
  • Vichy, pour le traitement des rhumatismes et des affections digestives.

Les vertues des eaux thermales d’Auvergne sont reconnues depuis l’antiquité. En raison du Coronavirus, les établissements thermaux sont fermés, mais ne manquez pas d’admirer la beauté de ces cités (Vichy ♥).

 

Station thermale de Vichy

 

7. Se rafraîchir dans les lacs

 

Inutile de partir au bord de la mer cet été pour profiter de plages ensoleillées. Avec ses multiples points d’eau (lacs, plans d’eau, rivières, etc) les invitations à la baignade ne manquent pas en Auvergne. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose de découvrir quelques plages auvergnates où il fait bon se baigner, pratiquer des activités nautiques, ou simplement se retrouver.

 

baignade lac à voir à moins de 100 kilomètres de vichy

 

  Valigny, base de loisirs du village de Goule (98 km)

Le Village loisirs de Goule est situé en bordure de la forêt de Tronçais. C’est aussi le plus grand site naturel du Berry dédié aux sports et loisirs de plein air. Vous aurez l’occasion de pratiquer des activités nautiques tels que planche à voile, canoë, paddle, catamaran, mais aussi terrestres, comme explorgame (nouveauté 2020), tir à l’arc, lasergame outdoor, VTT, mini-golf, jeu de piste, tennis, jeux de plein air, randonnées pédestres et cyclistes.

  Natural Wake Park à Paray-sous-Briailles (21 km)

Situé dans un cadre agréable à la campagne, initiez-vous au téléski nautique au sein du Natural Wake Park à Paray Sous Briailles. Un lieu propice pour vous retrouver entre amis ou partager des moments de glisse, boire un verre au snack ou tout simplement profiter du spectacle de notre terrasse panoramique le temps d’une balade vers les bords d’Allier.

 

  Base loisirs du plan d’eau le Mayet à Saint-Clément (31 km)

Le plan d’eau de Saint-Clément propose une multitude de loisirs familiaux et conviviaux dans un environnement propice à la détente et au repos. Le plan d’eau est classé « grand lac intérieur de montagne » et profite d’un bon l’ensoleillement pour buller au bord de l’eau. Pour les plus intrépides, deux tyroliennes traversent le lac, sensations fortes assurées.

 

  Base de loisirs du plan d’eau de Vieure (69 km)

66 hectares au cœur de l’Allier, avec une plage aménagée. Le plan d’eau regroupe un grand nombre d’activités : pêche, baignade, loisirs nautiques, etc. Soyez rassuré, le plan d’eau à reçu en 2018, le pavillon bleu qui récompense la qualité des eaux.

 

  Chambon-sur-Lac (95 km)

Idéal pour la baignade, le lac Chambon est aussi le point de départ idéal pour des randonnées. Avec ses deux plages aménagées et surveillées et ses activités nautiques, le lac est dominé par l’imposant massif du Sancy et offre un panorama très agréable.

 

  Lac de Guéry au Mont Dore (88 km)

Le lac de Guéry est un lac de montagne d’origine volcanique situé au Mont Dore, au cœur du Massif central. C’est le plus haut des lacs d’Auvergne. Il est situé dans un écrin de nature où la faune et la flore y sont maitres. Départ pour le col du Guery qui se prête à la balade en famille. Attention, site interdit à la baignade. 

 

Lac de Guéry, plan d'eau auvergne, que voir a moins de 100 kilomètres de Vichy, auvergne

Lac de Guéry by @cindiscover

 

◊ D’autres plans d’eau pour se ressourcer ou improviser un pique-nique à 100 kilomètres de Vichy

Aubusson d’Auvergne

 Arlanc

 Lapeyrouse

Saint-Rémy-Sur-Durolle

Gour de Tazenat

 

8. Se téléporter au Japon avec le monastère du Bost (80 km)

 

L’un des plus grands centres bouddhistes d’Europe se situe tout près de chez nous, à Biollet, au beau milieu des Combrailles. Ce temple fut fondé en 1984 et accueille retraites, rencontres, cycles d’enseignements et méditations. Le temple est très coloré de style tibétain et surplombe la campagne verdoyante et la chaîne des puys.

 

Monastère du bost, que faire à moins de 100 kilomètres de Vichy, Auvergne

Le monastère du Bost by @louis_machs

 

L’Auvergne offre un large panel d’activités qui permet de satisfaire les grands comme les petits. Si vous avez d’autres idées d’escapades, à moins de 100 kilomètres de Vichy, n’hésitez pas à me les communiquer dans un commentaire.

 

⚠️

En raison de l’épidémie de coronavirus et des consignes des autorités publiques, certains établissements sont temporairement fermés. 

 

Egalement, un énorme  MERCI aux personnes qui m’ont autorisée la diffusion de ces jolis clichés. N’hésitez pas à leur rendre visite sur leurs comptes Instagram et/ou site internet.

0

post a comment