Top
La semaine dernière, je partais à la rencontre des nageurs du Pôle Natation Sport Adapté, en stage de préparation au CREPS de Vichy.

Pendant deux semaines, les 21 nageurs du Pôle France, ont pu bénéficier des bassins et des infrastructures de Vichy Communauté. Dans leur viseur, des compétitions internationales mais aussi, d’importantes échéances comme les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 et les Jeux de Paris 2024.

 

Les nageurs du Pôle Natation Sport Adapté à Vichy

 

Le Pôle en quelques chiffres

Le Pôle regroupe 21 sportifs âgés de 16 à 29 ans, en situation d’handicap mental, de déficience intellectuelle ou porteur de trisomie 21.

⚠️ A ne pas confondre avec le handisport qui regroupe des sportifs souffrant de handicap physique et sensoriel.

1970 : date de création de la Fédération Française de Sport Adapté
2011 : création du Pôle France Natation Sport Adapté
2016 : premier stage à Vichy
2020 : 21 nageurs en stage 
6 : nombre de mois de présence à Vichy 
2 : nombre d'entrainements quotidiens 

 

Les membres du staff

Aux côtés de Bertrand Sebire, entraîneur national de l’équipe de France, se tient Mathias Magnain, entraîneur adjoint. Le pôle regroupe une dizaine de personnes en charge du quotidien de ces jeunes sportifs de haut-niveau. Mais le travail de ces encadrants va au-delà des bassins. Aussi, le Pôle Sport Adapté s’inscrit dans une démarche d’accompagnement personnel (vie quotidienne, code, permis) et professionnel (suivi scolaire et social).

 

Pourquoi avoir choisi Vichy ? 

Pour les périodes de stage, le Pôle Natation Sport Adapté alterne entre les infrastructures de la cité thermale et celles de la ville de Poitiers. Le reste de l’année, les 21 sportifs retrouvent leurs clubs respectifs, partout en France. Suite à quelques confidences au bord du bassin, Bertrand Sebire m’a confié les trois raisons qui l’ont poussé jusqu’ici.

Raison N°1

La proximité du CREPS et de la piscine offre de bonnes conditions d’entrainements.

Raison N°2

L’ accueil remarquable réservé par Vichy Communauté reste inchangé depuis toutes ces années.

Raison N°3

La ville fait preuve d’une réactivité à toute épreuve face aux imprévus.

 

PS : autant vous dire, que je n’étais pas peu fière de l’entendre dire. 

 

Portrait de Nathan Maillet

Sportif atteint de troubles du spectre de l’autisme, Nathan compte parmi les plus médaillés du Pôle. Après son entraînement, ce nageur âgé de 22 ans, a pris le temps de répondre à mes questions. Dans cet entretien, il évoque son parcours depuis qu’il a rejoint le Pôle France en 2014, ainsi que l’après carrière de sportif de haut niveau.

Nathan a connu le Pôle par l’intermédiaire de son club de natation. Après avoir été sélectionné par le Pôle régional, il a ensuite été repéré par le Pôle France. Pour sa  première compétition de haut niveau, Nathan a eu la chance de participer aux Global Games qui se sont déroulés à Quito en Equateur. A ce titre, c’était la première fois qu’il voyageait aussi loin.

Aujourd’hui, Nathan s’entraîne pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Ensuite, viendra le tour des Jeux de Paris en 2024.

Ne tarissant pas d’éloges sur le complexe de Vichy, le jeune homme estime bénéficier de conditions d’entrainement optimales. Il souligne le parfait déroulement du stage grâce à la proximité du CREPS avec la piscine de Bellerive. Côté technique, ses nages de prédilection (ses « spés » dans le jargon de la natation) sont les 100 mètres dos, 200m nage libre et 100m papillon. Modeste, il m’a confié avoir été champion d’Europe en 2016 du 100m et 200m nage libre et champion du monde en 2017 du 100m nage libre et 100m dos.

Projet professionnel

En parallèle de ses entraînements, Nathan prépare son avenir professionnel. Dans l’espoir de devenir maître-nageur puis, entraîneur, il a obtenu son Brevet Fédéral 1 (étape pour valider le diplôme de maître-nageur) et récemment son Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Un brun curieuse, je lui ai demandé s’il envisageait de devenir le futur entraîneur du Pôle. Le sourire aux lèvres, le jeune homme m’a joyeusement répondu :

– « oui, pourquoi pas, mais je souhaite faire les choses étape par étape ».

Et c’est tout l’avenir que je souhaite à ce super athlète de haut niveau.

Palmarès de Nathan – 24 médailles internationales depuis 2015

OR : 10 médailles
ARGENT : 10 médailles
BRONZE : 4 médailles

les nageurs du pole natation sport adapté à vichy

 

Portrait de Maëly Chevallier

Nageuse atteinte de déficience intellectuelle, Maëly a quitté le cocon familial très jeune, à l’âge de 14 ans. Elle évoque le sentiment de se sentir elle-même au sein du Pôle Natation Sport Adapté. Son rêve (mais cela reste entre nous), aller le plus haut possible et décrocher une médaille aux prochains Championnats du monde.

Maëly est la cadette du groupe. Elle a rejoint le Pôle il y a 1 an et demi. C’est à Brisbane, en Australie, qu’elle a effectué son premier championnat du Monde. Durant les stages de préparation, la jeune adolescente s’entraîne pour les prochains championnats du monde qui se dérouleront au Portugal.

Maëly se sent plus à l’aise sur le 100, 200m crawl et 100m papillon et espère se qualifier lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

Projet professionnel

Pour Maëly, la rentrée des classes a eu lieu cette semaine. Elle intègre le lycée pour suivre un cursus dans le secteur de l’aide à la personne. Aussi, en parallèle, elle prépare son examen au Code de la route.

Depuis que Maëly a rejoint le Pôle, son palmarès ne cesse de s’étoffer. Elle a été sacrée 7 fois championne de France et 2 fois vice championne de France. Plutôt pas mal pour son jeune âge vous ne trouvez pas ?

 

Palmarès de Maëly – 9 médailles nationales depuis 2008

OR : 7 médailles
ARGENT : 2 médailles

Maëly Pole

 

Ancienne nageuse, je ne pouvais manquer ce rendez-vous qui s’est déroulé au bord du bassin. Ces jeunes nageurs de haut niveau ont éveillé ma curiosité. Je remercie tout le staff et plus particulièrement Esther, de m’avoir permis de les rencontrer.

As-tu déjà entendu parler de ces jeunes nageurs hors du commun ? 

Réseaux sociaux & site Internet

Esther Nomme – Chargée de communication 
esther.nomme@gmail.com

Instagram : https://www.instagram.com/pole_natation_sport_adapte/
Facebook : https://www.facebook.com/PoleNatationSA
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7fkX3vhrO-jeOZCErK-Lbw
crédit photo : Pôle Natation Sport Adapté

post a comment