Top

En fin d’année dernière, j’ai eu l’occasion de découvrir les multiples facettes de la Nouvelle-Calédonie pendant deux semaines. Et croyez-moi, je ne m’attendais pas à trouver autant de diversités une fois là-bas. Alors certes, le voyage est plutôt long (deux escales et 27h30 de vol) mais une fois arrivée sur place c’est de l’histoire ancienne. D’autant plus, que je m’apprêtais à retrouver une amie que je n’avais pas vue depuis 1 an.

Pour vous faire court, mon voyage en Nouvelle-Calédonie s’est déroulé en quatre étapes.

  • 1ère étape : L’île des Pins
  • 2ème étape : La Grande-Terre
  • 3ème étape : Lifou
  • 4ème étape : Nouméa et ses ilots.

Première étape : L’île des Pins

COMMENT Y ALLER

J’ai rejoint l’île des Pins par les airs en partance de l’aéroport de Magenta avec la compagnie Air Calédonie. Le vol ne dure pas plus de 30 minutes et c’est tout simplement un spectacle. Vous avez également la possibilité d’accéder à l’île par bateau avec le Betico pour une durée de 2h30. Une fois arrivée sur place, j’ai rejoint l’hôtel Kou-Bugny situé sur la baie de Kuto qui est l’une des plus belles plages de l’île. Suite à mon séjour là-bas, je peux vous confirmer que l’hôtel et le restaurant y sont très bien.

Petit conseil : contactez votre hébergement à l’avance pour lui communiquer votre heure d’arrivée sur l’île afin qu’il vienne vous récupérer à l’aéroport. Il n’y a pas forcément de transports en commun ou de taxis sur l’île. 

CHOSES À VOIR ET À FAIRE

Je suis restée trois journées sur l’île des pins. Une durée, qui selon moi est suffisante pour explorer les joyaux de l’île.

  • Lors de mon premier jour, j’ai décidé de louer un scooter afin de faire le tour de l’île qui n’est pas très grand. L’occasion pour moi de découvrir les petites villes ainsi que les plages de l’île à savoir ; la plage de Kanuméra, la baie de Kutéma, la baie des crabes et la baie Saint-Maurice avec ses célèbres totems et le Pic N’Ga.

 

  • Le second jour sera consacré à une excursion en bateau depuis la plage du Méridien que j’avais réservé la veille au camping Atchu. Au programme, sortie découverte de la plage de Kutomo, snorkelling sur l’îlot Brosse et déjeuner sur une plage désertique à base de langouste, poulet ou poisson. Une belle journée où malheureusement je n’ai pas eu la chance d’apercevoir des raies mantas sauvages.
  • Troisième jour et me voilà partie en direction de la côte Est de l’île pour me rendre à la « Piscine naturelle d’Oro » qui est l’un des endroits les plus célèbres de l’île. La beauté des lieux est sans conteste paradisiaque. Imaginez, une piscine naturelle entourée de pins qui se remplit d’eau au fur et à mesure que la marée monte. L’eau est transparente et laisse entrevoir des centaines de poissons tous aussi différents des uns des autres. Alors n’oubliez pas vos palmes, votre masque et votre tuba car c’est LE spot idéal pour une session snorkeling.

AUTRES IDÉES D’ACTIVITÉS SUR L’ÎLE

  • La grotte de la Reine Hortense,
  • Les vestiges du bagne,
  • Un tour en pirogue traditionnelle vers la baie d’Upi,
  • Le cimetière des déportés.

Me concernant, l’île des Pins est un incontournable lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie. Je vous recommande vivement d’y passer minimum trois jours. Les eaux turquoise de l’île sont un appel à la baignade et à la plongée. C’est aussi l’occasion de pouvoir observer la faune et la flore de l’archipel, et de peut-être tomber nez à nez avec une raie ou une tortue…

0

post a comment